plume blanche

Tu adore écrire (poésie, livre, journal ) ici, tu pourra faire des exercices qui t'entraînerons à bien écrire, tu pourras aussi publier tes histoires
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 QUELQUES MODESTES CONSEILS D'ECRIVAIN

Aller en bas 
AuteurMessage
~Evidence~
Fondatrice
avatar

Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: QUELQUES MODESTES CONSEILS D'ECRIVAIN   Ven 28 Sep - 19:26

QUELQUES MODESTES CONSEILS D'ECRIVAIN

Chères lectrices, chers lecteurs, chers gens de passage…
Depuis que j'ai la chance d'être publié et de pouvoir vivre de ma plume, je reçois tous les jours des e-mails de lecteurs me demandant des conseils pour écrire un livre, être publié, ou me demandant tout simplement de lire leurs écrits pour leur donner un avis.
Je me décide donc enfin à écrire un petit article pour répondre modestement à ces trois questions, de façon assez générale. J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles et que vous me pardonnerez de répondre à ces demandes de manière si impersonnelle.

1 - Aux lecteurs qui me demandent de lire leur texte :
Avant tout, je veux vous dire que je suis très touché que vous vouliez me demander mon avis. Je sais à quel point un avis extérieur est important, et c'est me faire beaucoup d'honneur que de me demander cela. Toutefois - et croyez que j'en suis VRAIMENT désolé - je ne peux pas répondre favorablement à ce genre de demande.
En effet, je suis sollicité tous les jours par des lecteurs, et je ne peux pas dire oui à l'un et non à l'autre… Il faudrait donc que je lise tous les textes qu'on m'envoie. Or, si je me mets à lire ne serait-ce que quelques lignes de tout ce que je reçois, je vais y passer ma vie et je ne pourrai plus écrire. J'espère que vous comprenez et que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
J'ai honte de ne pouvoir vous sacrifier un peu de temps alors que vous, vous prenez le temps de me lire, c'est assez injuste, mais ce n'est matériellement plus possible pour moi…
Toutefois, j'ai créé sur mon forum
un espace où vous pouvez faire lire vos textes par d'autres lecteurs et leur demander leur avis… Et vous pouvez peut-être aussi trouver dans votre entourage des gens qui pourraient vous donner le leur.
2 - Quels conseils puis-je vous donner pour l'écriture d'un livre ?
Il faut d'abord que vous sachiez qu'il existe autant de façons d'écrire qu'il existe d'écrivains. Ma méthode n'est certainement pas la meilleure, et je suis encore bien jeune pour pouvoir prétendre maîtriser cet artisanat… Toutefois, je peux vous donner, en vrac, quelques petites pistes de réflexion, quelques conseils. Les voici :
- La qualité essentielle d'un écrivain, je crois, est la persévérance. Il faut écrire beaucoup, ne pas se laisser décourager par les échecs, ni par les critiques. Chaque nouvelle page écrite est une nouvelle leçon apprise.
- Le rythme est, pour moi, un élément majeur dans l'écriture. Et à tous les niveaux. Le rythme de la phrase, le rythme de l'intrigue, le rythme du chapitre, et le rythme du roman dans sa globalité. Bref, il faut soigner cet aspect purement technique de l'écriture. Comme un conteur qui doit capter l'attention de ses auditeurs, l'écrivain doit retenir celle des lecteurs. Parfois, on a le don inné du rythme, cela vient tout seul. Ce n'est pas mon cas. La solution réside alors dans l'élaboration précise d'un synopsis… Personnellement, je passe plus de temps à préparer mes romans qu'à les écrire. Je réfléchis pendant de longs mois à leur structure, à la façon de présenter l'intrigue, de la construire. Et j'écris un synopsis détaillé, chapitre par chapitre, d'une dizaine de pages, que je modifie, réarrange, corrige, jusqu'à ce que je sois satisfait de l'ensemble. Après seulement je passe à l'écriture. C'est ma technique, mais ce n'est pas la seule, et chacun fait comme bon lui semble. Certains écrivains, comme Stephan Wul par exemple, n'ont jamais écrit un plan de leur vie et cela ne les a pas empêchés de faire des romans magnifiques… A vous de voir !
- Attention au temps. Le principal défaut que je retrouve chez les " débutants " (j'ai horreur de ce mot…), c'est un manque de maîtrise du temps. Réfléchissez bien au temps que vous utilisez dans la narration. Pourquoi raconter au présent ? Pourquoi raconter au passé ? Il vous faut une bonne raison, mais une fois que vous avez choisi, restez fidèle à votre choix ! Attention à la concordance…
- Les personnages. Pour moi, ce qui fait la force d'un livre, ce n'est ni son genre, ni son contexte. Ce sont les personnages. Plus ils sont profonds, crédibles, vivants, plus votre roman - à mon avis encore une fois - sera fort. Il ne faut pas hésiter à fouiller le passé de vos personnages. A savoir ce qui va motiver leurs choix. N'hésitez pas à vous inspirer de gens que vous connaissez…
- Ne négligez pas les descriptions ! C'est souvent ce qu'il y a de plus ennuyeux à faire, les descriptions. Et pourtant, décrire l'univers dans lequel évoluent vos personnages est essentiel. Il ne faut pas hésiter à situer chaque scène dans l'espace. Donner des couleurs, des sons, des lumières, des odeurs, donner de la vie !
De même, n'hésitez pas à couper vos dialogues de quelques petites descriptions, mettez vos personnages en mouvement, faites-leur faire quelque chose même quand ils parlent. Allumer une cigarette, boire un verre. Bref, faites-en de véritables êtres humains…

3 - Quels conseils puis-je vous donner pour être publié ?
D'abord, écrivez un bon livre ! Pour être publié, c'est la meilleure méthode… Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi choisir les bons éditeurs, et leur envoyer votre roman dans les formes. Je vous conseille à ce sujet de lire le
texte d'explication fourni par les éditions Bragelonne sur leur site.
Voilà. Ce ne sont que quelques petites idées en vrac, qui ne demandent qu'à être complétées, et qui ne sont pas l'unique et seule vérité. Chacun a la sienne. Mais j'espère que cela pourra vous aider un peu… Et n'oubliez pas, ce qui compte, surtout, c'est la PERSEVERANCE.

Chaleureusement
Henri Loevenbruck

_________________
Titejuju devient... ~Evidence~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plumeblanche.activebb.net
 
QUELQUES MODESTES CONSEILS D'ECRIVAIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques bons conseils pour mieux comprendre le modélisme électrique
» VIDEO. Quelques conseils contre la gueule de bois
» Quelques conseils pour de la photo de mariage...
» Conseils pour photo de groupe (entreprise)
» Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plume blanche :: tIt'GraInE D'EcRiVaiNs :: Articles qui vous aideront !-
Sauter vers: