plume blanche

Tu adore écrire (poésie, livre, journal ) ici, tu pourra faire des exercices qui t'entraînerons à bien écrire, tu pourras aussi publier tes histoires

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pour écrire un bon roman

AuteurMessage
~Evidence~
Fondatrice

MessageSujet: Pour écrire un bon roman   Sam 12 Aoû - 11:58

Pour écrire un bon roman

Pour écrire un bon roman, il n'y a pas de recette miracle. La réussite tient de la plume de l'auteur et de son imagination. Mais voici tout de même quelques conseils et lois qui sont pratiques à tous ceux et celles qui veulent s'y essayer.

1. Trouver votre type de roman
Le type d'un livre est important. Vous allez devoir choisir si vous faites un roman d'aventure, un roman policier, une histoire d'amour... Vous pouvez mélanger les styles, mais il est conseillé de se limiter à 1 style principal. Il faut aussi décider à qui il s'Adresse. Je vous conseille fortement de vous limiter au roman jeunesse de 200 pages et moins, et d'oublier pour le moment de seconder Victor Hugo en écrivant la suite des Misérables.

2. Faire le synopsis
Ceci peut modifier légèrement en cours de route. C'est le plan de votre roman. Pour construitre une maison, il faut la maçonne: à l'écrivain il faut un plan. Prenez une feuille et décidez du début de l'aventure, de l'intrigue, des événements et du déroulement de l'histoire. Un élément à ne pas ommetre: la conclusion. Essayez de rester fidèle a votre plan. Un roman qui commence par les aventures de deux amis détectives qui se termine par une chasse à l'éléphant en Amazonie, ce n'est pas fameux.

3. Inventez des personnages
Vos personnages sont un élément très, très primordial dans votre roman. Il y a les personnages principaux et les personnages secondaires. Habituellement, les personnages principaux sont au nombre d'un ou de deux. Les personnages secondaires sont divisé en deux: ceux de premier ordre et ceux de deuxième ordre. Ils jouent un rôle dans l'histoire qui est important, mais ils seront moins présent que les autres. Par exemple, Hercule Poirot est un personnage principal, un témoin qui l'accompagne un personnage secondaire de 1er ordre et le voisin qui promène son chien, de 2e ordre...

Il est aussi important de donner de la personnalité qui est propre à chaque personnge. Faites une fiche ou vous notterez son nom, sa date de naissance, ses caractéristiques physiques, sa résidence, ses manies, ses biens principaux, ses liens avec les autres personnages... Ils doivent être défférents les un des autres, avoir une personnalité qui leur est propres.

Pour le nombre de personnages, principaux ou secondaires, limitez-vous à 8 ou 10, ou moins. Par contre, vous devez en avoir au moins 3 ou quatres.Si vous n'en avez pas assez, l'histoire n'intéresera pas le lecteur, si il y en a trop, vous ne pourrez plus les gérer...

4. La fin
Il est important que votre histoire ait une continuité: faites imprimer le calendrier du mois ou de l'année choisie et inscrivez au fur et a mesure que vous écrivez ce qu'i s'est passé chaque jour dans l'histoire.

Il est important de savoir quand s'arrêter. Après conclusion de l'affaire, vous pouvez laisser le lecteur sur une petite intrigue, réflexion ou autre... Mais il est important qua une page ou a une autre, le mot FIN inscrit en caractères gras apparaisse.

5. La correction
Tout bon auteur se doit de corriger son roman. Cette étape prend presque autant de temps que de l'écrire. Il faut regarder les fautes d'ortographe, de sintaxe, de continuité... Mais aussi s'assurer que l'histoire suit son cours (voir l'histoire de la chasse à l'éléphant), que les personnages restes eux mêmes, que l'intrigue tienne le lecteur en haleine, etc... Et ça, tout au long de l'histoire. Réservez vous du temps pour prendre votre roman, le lire du début et corriger tout ce que vous n'aimez pas. Aussi, faites le lire par un ou deux proches qui vous donneront leur avois constructif sur l'histoire. Ca peut vous être d'un grand secours.

Voila, vous pouvez attaquer votre roman. Bien sur, il existe une multitide de trucs et conseils qu'il faut suivre, par contre, ne pas commencer l'histoire en Moi, Allan, Je suis allé... et la terminer en Allan est allé à l'eglise, allan pense que... etc...

Bonne écriture, et surtout, sachez sortir de l'ordinaire, osez imaginer!

sunnylove87

sunnylove87 de Kazibao, article venant de Kazibao

Scrimé
Apprenti en écriture

MessageSujet: Re: Pour écrire un bon roman   Lun 18 Fév - 19:52

Bon j'avoue que je suis encore un petit nouveau mais j'aimerais soumettre un "contre-conseil".

Voilà, lorsque vous écrivez vous êtes forcément trouvé dans ce cas. Vous avez écrit votre début et devant votre papier ou votre écran vous commençiez à divaguer un peu. Ca peut arriver aussi en faisant un plan. Votre personnage évolue évolue et puis BOUUUUM l'horreur arrive. Plus d'idées.

Tout coince, vous n'arrivez pas à trouver une suite logique à votre histoire. Moi je vous conseille d'écrire ce que vous avez déjà dans votre tête afin de la vider de ces idées qui encombre le crâne et qui vosu cachait peut être la suite tellement logique. Voila je pense qu'un plan enferme un peu l'imagination. Non pas l'enfermer, cela la muselle.
Alors voilà, je pense qu'il est bon de se lançer dans un projet comme une nouvelle ou un roman avec un minimum de surprise sinon l'ennuit survient très vite du fait qu'on sait déjà tout. Ce n'est que mon humble avis qui se voulait constructif...

Ecrire doit toujours rester un plaisir... et une arme.
Revenir en haut Aller en bas
°Lunelfique°
admin

MessageSujet: Re: Pour écrire un bon roman   Lun 18 Fév - 21:27

Mouaich : d'ailleurs c'est pourquoi j'écris plus tant que ça : les histoires sont déjà terminées dans nos têtes que sur le papier elles n'en sont qu'au préambule.

Toujours écrire, même des bêtises, mais ne pas laisser sécher l'encre de la plume !

by Plume sombre
Scrimé
Apprenti en écriture

MessageSujet: Re: Pour écrire un bon roman   Lun 18 Fév - 22:22

Et le pire par la suite c'est de ne plus trouver la motivation nécéssaire pour le finir. Enfin, plus pour les romans qui sont pas, au début, sérieux on laisse l'imagination faire le travail.

Comment pensez vous que certains vous sortent des histoires tarabiscoté mais super bien écrit? Ils se sont dit, bon, j'en ai marre d'essayer de fair eque du bon, j'vai m'amuser un peu moi!!! Et hop vl'a un petit dragon qui va sortir de la poche du magicien qui est le fils du célèbre méchant qui était gentil avant. D'ailleur ce méchant était le plus gentil avant qu'on ne lui fasse du mal et qu'il divenne méchant. Il a transmi à son fils, illégitime par ailleurs, le don de la magie de la terre et la femme qui a subit le viol lui a transmit la magie du feu. LA progéniture qui fait sortir le dragon de sa poche est donc le seul qui puisse tuer son père qui détruit le monde mais le fils ne veux pas au début.

Voilà, il m'a suffit de laisser courir mon imagination et j'ai une petite histoire qui ressemble plutôt bien à du fantastique!!!

Ecrire c'est comme s'envoler, il y a toujours un moment il faut se reposer
~Evidence~
Fondatrice

MessageSujet: Re: Pour écrire un bon roman   Mar 19 Fév - 23:09

Coucou Smile

Tout à fait daccord Smile J'ai mis cette article trouvé sur kazibao il ya quelque temps, afin de vous donner des idées des méthodes par forcément à suivre mais qui peuvent aider certains. Après chacun fait comme il sent. Je ne sais pas si il y a vraiment une méthode ou une chose à faire si c'est le cas , je ne l'ai pas trouver Very Happy Pour l'instant je me fait plaisir sans réellement réfléchir.

Je sais qu'il y en a qui procede comme dans l'article et pour qui sa marche ( ce qui par exemple n'est pas mon cas Laughing en faite sa me bloque un peu mes idées, l'écriture devient trop une obligation avec ce plan [pour moi ] ) Mais j'en connais pour qui sa stimule l'imagination...Chacun à sa manière Razz

°Lunelfique°
admin

MessageSujet: Re: Pour écrire un bon roman   Mer 20 Fév - 14:13

waiiis !! CLAP cLaP !!**applaudit très fort...mais toute seule donc bon :p**

quelle merveilleuse histoire pondue en deux secondes huit centièmes (et ce n'est pas de l'ironie).

Je suis d'accord avec ma les locataires des étages au dessus et au dessus d'au dessus. (pour faire dans l'original et parce que j'ai pas hyper le temps de développer -.-')

by Plume sombre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour écrire un bon roman   

Pour écrire un bon roman
Page 1 sur 1